État financier annuel 2018

Collaborateurs dans le monde entier

Total: 1136 personnes

Cliquer pour agrandir

Catégories de charges par rapport aux charges totales (en %)

Affectation des moyens

par région en millions de CHF

Source des fonds

Recettes en millions de CHF

Informations de base

Le présent Rapport financier a été établi en conformité avec les normes pour l’établissement des comptes des organisations d’utilité publique à but non lucratif Swiss GAAP RPC 21.
Pour l’établissement du rapport financier selon les normes de RPC 21 un tableau sur la variation des fonds est primordiale. Les recettes des dons sont directement attribuées aux fonds (l’allocation aux fonds en résultat). Les dons affectés ou gratuits attribués dans le fonds sont alors apportés selon l’utilisation spécifique prévue ou le mandat général de Swisscontact pour le financement des projets (l’utilisation aux fonds en résultat). Ceci peut se faire dans l’année de l’affectation ou dans les années suivant l’année sous revue.

La structure des frais et le prélèvement pour la charge administrative, la charge administrative des programmes et la charge directe aux programmes suivent les recommandations de la Fondation Zewo.

Valeurs et chiffres clés

Recettes
Le volume des projets mis en oeuvre a connu un déclin par rapport l’année précédente de 2,2% (de CHF 100 586 000 à CHF 98 367 000).
Les dons et contributions (dons avec affectation) sans contributions de la Confédération aux projets s’élèvent à CHF 13 296 000 (année précédente : CHF 9 602 000).
Hormis les dons/contributions affectés il y a eu CHF 214 000 de dons non-affectés (année précédente : CHF 234 000). Ceux-ci n’étaient pas utilisés pour des projets, raison pour laquelle le fonds libre a été alimenté dans l’année sous revue de net CHF 214 000 (année précédente : CHF 149 000) à CHF 1 452 000 (année précédente : CHF 1 238 000).

Dépenses
Les dépenses pour la communication et la collecte de fonds s’élèvent en 2018 à CHF 1 178 000 (année précédente : CHF 845 000). En relation aux dépenses totales ils sont de 1,2% (année précédente : 0,9%).
Swisscontact s’efforce constamment à optimiser les processus de qualité, de coûts et de temps en vue d’une meilleure efficacité et efficience. Les dépenses administratives globales sont dans la mesure budgétisées et correspondent à 4,9% des dépenses totales (année précédente : 4,5%).

Capital de la fiducie
Avec le résultat annuel positif de CHF 1 167 000 et avec la prise en compte des effets de taux de change et du changement dans les fonds libres, le capital de la fiduciea connu un accroissement de CHF 12 123 000 à CHF 13 504 000, qui reflète la situation financière saine de Swisscontact. Ce qui permet, d’une part, d’investir dans des projets d’innovation et de qualité au bénéfice des projets et de l’impact de notre travail, et d’autre de mettre en œuvre des activités sans interruption même en cas de décalages dans le financement des projets. En outre le capital fournit aux donateurs une preuve de solvabilité et de stabilité financière, qui est exigée pour des appels d’offre.

Gouvernance et conformité

Swisscontact s'engage à respecter les principes de bonne gouvernance pour une gestion, un contrôle et une communication responsables dans le cadre du label ZEWO. La Fondation satisfait aux directives de Swiss GAAP FER 21 pour les organisations caritatives et sociales à but non lucratif.
Nos principes de gouvernance d'entreprise sont spécifiés dans divers documents. Ceux-ci comprennent notre Certificat de Fondation, les Règles d'Organisation et le Code de Conduite.

Transparence

Swisscontact s'engage à rendre compte de ses activités avec précision et transparence. Notre site Web explique notre mission, notre orientation stratégique et notre travail de manière claire et complète. Nous restons attachés à un reporting financier fiable et transparent, avec le rapport financier disponible sur notre site web.

Conformité

Tous les employés sont liés par les réglementations légales et nos directives internes. Le respect du Code de Conduite de Swisscontact est obligatoire pour tous les membres du Conseil de Fondation, les employés et les sous-traitants. Les règles internes, les processus, les méthodes éprouvées et les procédures sont accessibles à tous les collaborateurs de Swisscontact via notre intranet.

Gestion des risques

Swisscontact s'engage à développer en permanence son système interne de gestion des risques afin de minimiser les risques. Avec un outil de gestion de projet complet basé sur les technologies de l'information, les normes de qualité, les coûts, les délais et les risques du projet peuvent être vérifiés régulièrement. De plus, les risques et le contrôle sont suivis au niveau national et organisationnel à tel point que la Direction peut réagir rapidement et de manière décisive si nécessaire. Le Conseil de Fondation et un auditeur externe examinent le système de gestion des risques et de contrôle interne chaque année.

Personnel

La qualité de nos employés est essentielle à la durabilité de nos projets et au succès à long terme de notre organisation. En tant qu'employeur attractif, Swisscontact investit dans les carrières et la formation continue de ses collaborateurs.

Label ZEWO : Swisscontact a été récompensée par le label ZEWO. Ce label est décerné aux organisations d’utilité publique pour leur bonne gestion des fonds qui leur sont confiés, atteste que les sommes récoltées sont affectées au but fixé de manière efficace et économique et distingue les organisations transparentes et dignes de confiance présentant des structures de contrôle efficaces et respectueuses des principes d’éthique quant à l’acquisition de moyens financiers et la communication. Swisscontact fait régulièrement l’objet d’examens veillant au respect de ces critères. (Source : ZEWO)

Swisscontact est membre de Transparency International et UN Global Compact.

Swisscontact
Swiss Foundation for Technical Cooperation